Culture de la paix et de la non violence


Le 10 novembre 1998, l'Assemblée Générale des Nations Unies proclamait la première décennie du vingt et unième siècle et du troisième millénaire, les années 2001 à 2010 "Décennie internationale de promotion d'une culture de la non-violence et de la paix, au profit des enfants du monde ".
Pendant l'année 2000, proclamée Année internationale pour une culture de paix, plus de 75 millions de personnes dans le monde ont signé, à l'appel de l'UNESCO, le Manifeste 2000 pour une culture de la paix et de la non-violence.
Le 29 novembre 2000, l'Assemblée générale de l'ONU a décidé de confier à l'UNESCO la coordination "des activités des organismes des Nations Unies visant à promouvoir une culture de la paix et d'assurer la liaison avec les autres organisations intéressées".
Nous nous sommes engagés dans ce travail d'éducation à la paix et à la non violence à l'Unesco et promouvons cette notion au quotidien.
Voici les logos du Manifeste 2000 avec leur signification :

Respecter toutes les vies
Rejeter la violence
Rejeter la violence
Libérer sa générosité
Libérer sa générosité

Ecouter pour se comprendre
Ecouter pour se comprendre
Préserver la planète
Préserver la planète
Réinventer la solidarité
Réinventer la solidarité

Pour en savoir plus
L'UNESCO a édité de nombreux documents sur la culture de la non-violence et de la paix et sur la prévention des conflits.