Empowering young people


Les YMCA conçoivent l’empowerment comme un modèle de changement. Il s’articule en trois notions :
                          


espace
Un environnement où les jeunes peuvent agir, décider et libérer leur potentiel, avec le soutien des YMCA
     Inclusif, créatif et autonome.  
« Imaginez un espace où vous vous sentez le bienvenu, qui inspire à la créativité et où vous avez votre mot à dire. Dans cet espace, vous pouvez être qui vous voulez parce que c’est un lieu sûr. Un espace où vous pouvez exercer vos talents, libérer votre potentiel en tant qu’être humain et donner le meilleur de vous-même ».

transformation
Se réfère à l’apprentissage et au développement personnel dont le jeune fait l’expérience en interagissant avec les YMCA.
     Valeurs, compétences, connaissances et pratiques.
« Imaginez maintenant une transformation qui se produit grâce à un nouvel ensemble de compétences que vous pouvez acquérir, grâce à des valeurs qui encouragent l’estime de soi et parce que vous êtes autorisés à faire des erreurs et d’en tirer les enseignements ».

impact
Se réfère d’une part à la transformation vécue à titre personnel - et au rôle que peut jouer le jeune dans la communauté – et d’autre part, au développement d’un état d’esprit de citoyen du monde, assumant une responsabilité sociale.
     Ouvert au changement, leadership et acteur du changement.
« Imaginez l’impact d’un nouvel état d’esprit qui vous intègre dans une communauté mondiale et interconnectée et vous encourage au leadership pour transformer les réalités autour de vous et dans le monde ».



Empowering young people renvoie donc aux programmes d’accompagnement individuel des YMCA : l’organisation mise en place, les pratiques pédagogiques et les activités proposées visent à développer l’autonomie, le sens et la prise de responsabilités.
Il s’agit de permettre à chacun – selon ses capacités initiales - de prendre conscience de son potentiel, de développer ses talents pour être acteur de sa propre vie, être confiant de pouvoir faire la différence et de contribuer à construire un monde plus juste et plus solidaire.


Si  empowering young people met en avant l’ancrage des YMCA en tant que mouvement mondial de jeunesse, les programmes en France comme dans la plupart des pays du monde se sont progressivement élargis aux adultes en difficulté. La même démarche est mise en œuvre pour développer l’autonomie et la prise de responsabilité.
Au-delà de la diversité des cultures, des structures et des activités dans les différents pays, voire au sein d’un même pays comme en France, l’empowerment exprime donc la démarche commune à l’ensemble des YMCA depuis les origines du mouvement, couvrant une large palette de programmes individualisés. 


L’approche holistique pratiquée par les YMCA depuis leur création s’inscrit naturellement dans ce concept.

Pourquoi ne pas utiliser une traduction française de empowering young people ? 

Différentes raisons à cela :
      L’Empowerment renvoie à des programmes mis en place dans différents domaines (lutte pour l’égalité des droits, santé, sociologie, etc.).
      Dans sa version anglaise, c’est un terme polysémique : toute tentative de traduction s’est vite avérée réductrice : capacitation, développement du pouvoir d’agir, responsabilisation, autonomisation, voire empouvoirisation…
      Si bien qu’aujourd’hui, c’est le terme anglais qui est communément utilisé en France.
      Mouvement mondial, les YMCA sont légitimes à utiliser un terme anglais. Les membres des YMCA qui sont amenés à se rencontrer, à monter des projets ensemble ont besoin d’une langue commune pour dialoguer. C’est l’anglais qui est utilisé, sachant que les apprentissages linguistiques forment une part importante des programmes.