Commerce équitable


Le commerce équitable s'impose comme une alternative efficace à la mondialisation financière de la production qui accentue le déséquilibre entre les pays riches et les pays pauvres.
Le commerce équitable réduit les inégalités et redonne à l'homme sa place dans les échanges commerciaux internationaux.
Visant à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous - du producteur au consommateur - il est fondé sur les principes suivants :
  • assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale·
  • garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage... )
  • instaurer des relations durables entre partenaires économiques
  • favoriser la préservation de l'environnement
  • proposer aux consommateurs des produits de qualité.
Il garantit des conditions de travail et de rémunération décentes pour les producteurs. Il permet à des dizaines de milliers de paysans et d’artisans de vivre dignement, d’améliorer leurs conditions de vie et de devenir peu à peu propriétaires de leurs services.
Les UCJG-YMCA s’inscrivent totalement dans le sens de ce commerce et encouragent chacun à intégrer dans sa vie quotidienne au moins un produit issu de ce commerce.
Pour en savoir plus sur le commerce équitable, pour consulter des catalogues de produits, pour acheter en ligne et/ou dans un magasin près de chez vous, consulter le site du commerce équitable en cliquant sur le logo ci-dessus.
La gamme des articles est très large et recouvre de nombreux produits, alimentaires (café, thé, chocolat, sucre, miel etc.) et issus de l'artisanat (textiles, bijoux, poteries, verrerie, jeux, instruments de musique, objets en bois, petit ameublement, cuir, cosmétiques, etc.)
Depuis 2001, quelques grandes surfaces proposent des article du commerce équitable comme le café, le thé, le chocolat etc. Soyez attentifs aux étiquettes !