Insertion

Logement | Emploi & Formation | Santé | Demandeurs d'asile et Réfugiés 


Membre fondateur de la Cimade, les UCJG - YMCA ont une longue tradition d’accueil des réfugiés dans leurs centres, souvent liée à des initiatives individuelles, dans un esprit de solidarité.


Certains établissements, en Ile-de-France, à Toulouse, accueillent aujourd’hui des demandeurs d’asile et des réfugiés, engagés dans cette mission dans le cadre de la protection octroyée par la Convention de Genève de 1951.
Un réfugié est une personne qui « craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa  religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ».
Un demandeur d’asile est une personne qui sollicite le statut de réfugié.

La question des réfugiés est un problème mondial qui touche un nombre toujours plus important de personnes et de pays. 

Tous fuient l'insécurité politique, les persécutions, les violences, la guerre, les conditions de vie dangereuses… 

La question générale des réfugiés ne peut se poser sans une réflexion sur la paix dans le monde et les équilibres entre les continents. Cette dimension globale appartient au devoir politique et citoyen dans lequel le mouvement UCJG - YMCA est engagé de longue date.

Pour tous ceux qui sont et qui resteront sur le territoire français, il nous appartient d’offrir les conditions les plus favorables d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement, d’insertion sociale et professionnelle. 

C’est avec ces enjeux et cet engagement que sont menées les actions des UCJG – YMCA.