Insertion

Logement | Emploi & Formation | Santé | Demandeurs d'asile & Réfugiés


L’accompagnement à l’emploi

Les programmes élaborés par les YMCA s’appuient sur une connaissance approfondie du marché du travail local et sur les liens développés avec les différents acteurs à mobiliser (Etat, collectivités locales, entreprises et fédérations professionnelles comme le MEDEF, Pôle Emploi, missions locales, services sociaux…).

Il s’agit d’apporter des solutions concrètes et innovantes, afin de pallier notamment des procédures de recrutement parfois inadaptées aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Après identification des difficultés rencontrées et des étapes à franchir, un accompagnement individualisé est proposé à chaque personne, avec une évaluation des résultats obtenus. 

L'exemple du programme Cap Entreprise

Des actions sont menées auprès des entreprises pour lever les freins à l’emploi pour les publics discriminés.

7 500 personnes sont accompagnées chaque année,
dont 3 500 bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active)
et 830 créateurs d’entreprise.

L’emploi adapté

Au sein des ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) ou entreprises adaptées, des ateliers sont proposés aux personnes en situation de handicap physique et mental, couvrant plus d’une trentaine de métiers différents : espaces verts, bureautique, reliure et encadrement, restauration, couture, blanchisserie, numérisation et archivage, façonnage... Des technologies de pointe sont utilisées pour apporter des solutions à même de répondre aux attentes des entreprises.
Certaines associations apportent également un conseil aux entreprises pour adapter leurs locaux aux personnes en situation de handicap.

La formation 

Pour les jeunes, pour les personnes en reconversion professionnelle, pour les structures associatives, pour les salariés des entreprises, pour les créateurs  d’entreprise, les YMCA élaborent des modules de formation. Au-delà des formations à l’animation, BAFA-BAFD, et des formations insertion pour les jeunes, les formations proposées couvrent une large palette de compétences : métiers de l’art et de la culture, langues, informatique, accueil de public en situation de handicap, jardinage, cuisine,…  et s’adaptent à l’évolution des besoins des entreprises.  Des modules sur mesure peuvent être développés.

Plus de 90 000 heures de formation sont dispensées chaque année.

Les associations proposant des formations : 
Union Cépière (Toulouse)
YMCA Colomiers (Toulouse)
UCJG Villeurbanne  
UCJG Le Rocheton près de Paris (dont BAFA - BAFD)
Cliquez ici pour trouver leurs coordonnées.

Les YMCA et l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T.)