Le programme “Cap Entreprise” : trouver un travail même en habitant une zone urbaine sensible
Le taux de chômage des jeunes est plus élevé dans les zones urbaines sensibles, avec le risque d’entraîner une instabilité sociale. En même temps, des entreprises ont des difficultés à recruter.
Ce constat a conduit l’UCJG – YMCA Robert Monnier à Toulouse à créer Cap Entreprise en juin 1993, une approche innovante qui a prouvé son efficacité, avec aujourd’hui 6 équipes sur l’ensemble de l’agglomération toulousaine.
Les conditions de réussite ont été identifiées et appliquées :
• Rechercher les “emplois cachés”.
• Un réseau de 900 entreprises partenaires.
• Un accompagnement individualisé et personnalisé par un référent YMCA est proposé à chaque personne.
• Le processus de recrutement vise à l’efficacité et permet de lutter contre les discriminations : dès qu’un emploi est identifié, une rencontre directe sans envoi du CV ou lettre de motivation est organisée avec le recruteur devant le poste de travail en activité, avec un seul candidat (pour donner 100 % de chance à ce dernier) et le référent YMCA. 70 % de ces mises en relation aboutissent à une embauche.
• L’accompagnement du nouveau salarié s’effectue dans l’entreprise durant 6 mois à compter du démarrage sur l’emploi durable jusqu’à stabilisation et satisfaction du salarié.
La Plateforme Emploi-Entreprises
Au cœur d’Empalot, un quartier sensible de Toulouse, l’UCJG - YMCA Robert Monnier a rejoint d’autres acteurs clés pour travailler ensemble en un seul lieu : des entreprises privées, représentées par leur fédération, le Medef, les pouvoirs publics, la CCI, des associations locales, une expérience à ce jour unique en France.
Le projet est soutenu par l’Etat français et la Commission européenne.
A ce jour, plus de 50 % des résidents qui ont poussé la porte de cette plateforme - pour la plupart non qualifiés, primo-demandeurs d’emploi, ayant des durées d’inactivité très longues et cumulant souvent des problématiques personnelles importantes - ont pu accéder, grâce à ce travail mené dans l’entreprise, à un emploi durable et ont désormais une vision positive de l’entreprise.
Il en va de même pour les entreprises : celles-ci ont pu trouver parmi les candidats, les compétences recherchées.